Tadaa fait peau neuve ! Retour d'expérience sur Hugo et Netlify


Publié le 20/09/2021

Tadaa s’est bien agrandi et a beaucoup évolué depuis son passage en SCOP en 2019… et notre site datait déjà de 2017 ! Il était temps de le reprendre : nous avons le plaisir de vous présenter le fruit de ce travail de 2 ans, ayant impliqué deux stagiaires dès 2019 sur l’esprit général, Camille dès son arrivée sur la maquette, Thomas sur l’intégration graphique, et Danny sur la partie technique du site… Et Adrien, Bertrand et Emma sur le contenu et la supervision (et les mains dans le cambouis aussi !) — bref, du grand travail d’équipe !

Pour le plaisir d’expérimenter mais aussi pour assurer un site plus sécurisé, adapté et léger, nous avons voulu éviter Wordpress (notre outil actuel) ou Drupal, notre CMS de prédilection habituel, pour nous tourner vers un site statique. Mais tout coder à la main aurait rendu toute mise à jour complexe… Heureusement, il existe de nombreux outils pour répondre à ce genre de besoin.

Nous vous proposerons très vite un petit retour d’expérience sur ces outils !

L’objectif étant d’avoir un site statique léger et performant, nous nous sommes tournés vers la technologie Hugo. Il nous reste encore un travail d’optimisation (images…) mais l’essentiel est là, avec une navigation et un discours mis à jour !