notre méthodologie

Tadaa – Interactions informatives

Notre action d’appui aux démarches collectives se base sur trois métiers :

  • la communication didactique ;
  • l’accompagnement de démarches ;
  • l’organisation d’événements productifs conviviaux.

Nous travaillons notamment avec des institutions, des associations, des collectivités, des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des artistes, des ONG, des initiatives civiques. Nous facilitons le fonctionnement de leurs dispositifs, temporaires ou pérennes, vis-à-vis de l’extérieur comme en interne.

Notre méthodologie se distingue par trois aspects principaux.

Nous donnons autant de valeur à la démarche en elle-même qu’à son résultat.

L’intelligence collective est une des forces des interactions sociales : il s’agit de ne pas la laisser de côté quand on souhaite construire quelque chose ! Cette logique permet de démultiplier les retombées de notre intervention. Votre démarche commence à se déployer dès la conception d’une stratégie de communication, ou l’organisation d’un événement ! En y associant vos publics, vos partenaires, et vous-mêmes, nous permettons des interactions constructives, qui permettent tout à la fois de diffuser votre initiative et de remonter une information qui peut s’avérer précieuse pour vous. Ainsi, les supports de communication que nous créerons pour vous, par exemple, pourront notamment s’appuyer sur ce réseau de personnes déjà sensibilisées par leur construction collective pour faciliter leur diffusion. De plus, cette co-construction permet une véritable appropriation de ses supports qui résultent d’une démarche participative.

Mission représentative : Sentier botanico-rigolo sur la Réserve de Gerland (dossier sur notre blogprésentation du projet par Bertrand Paris lors de Revendiquons l’expérimentation 2015).

Nous nous adaptons aux acteurs de la démarche.

En vous associant comme véritable partenaire, ainsi que les destinataires éventuels, à notre intervention, nous déployons différents outils (illustrations didactiques, signalétiques, ateliers et journées de travail et de rencontre, plaquettes, livres, outils numériques, réseaux sociaux, expositions, et toute autre forme idoine) au sein d’un processus adapté pour produire du sens et de la réflexion collective. Notre objectif est d’aboutir à une démarche la plus inclusive possible, celle qui ne laissera personne de côté par manque de compétences ou de clés de compréhensions. L’accessibilité de nos supports de communication, par exemple, est une ambition permanente. De même, rien n’est trop complexe pour être expliqué simplement ! Le texte n’est qu’une option pour raconter l’information : si un graphique explique mieux un sujet qu’un texte, nous choisirons le graphique. La pédagogie par l’image est une de nos spécialités. D’un autre côté, votre autonomisation et l’évolutivité de votre organisation de travail collectif est essentielle pour nous. C’est pourquoi nous nous appuyons sur notre maîtrise des outils informatiques libres pour les garantir et vous permettre un large choix de configurations pour accompagner au mieux vos équipes.

Mission représentative : posters didactiques pour Handicap International.

Nous nous appuyons sur une approche design pour développer nos actions.

Cela permet d’entrer dans une véritable logique d’expérimentation et atteindre ainsi le format le plus adapté aux objectifs construits avec les différents acteurs du projet. Nous partageons cette démarche également, dans une logique de transfert de compétence auprès de nos partenaires, pour faciliter l’impact à long terme de notre action. Nous plaçons au cœur de notre action notre réseau de partenaires, l’échange avec les différents acteurs et la co-construction. C’est pour cette raison que nous avons initié en 2015 Revendiquons l’expérimentation, avec un temps d’échange entre les mondes du design et de la concertation. Cet esprit d’expérimentation et la méthodologie design nous permet de voir l’erreur comme une force pour améliorer notre intervention et ne pas aboutir à une réalisation qui passerait à côté de son public !

Mission représentative : conception d’un serious game, support de formation sur la communication non-violente.

 

Tadaa développe ainsi des démarches adaptées à chaque contexte à travers un rapport fin au terrain, aux enjeux et en mettant en œuvre des compétences complémentaires. Nos années d’expérience conjuguées recoupent les champs de la médiation inclusive, de la didactique visuelle, de la conception graphique, de l’enquête de terrain, du développement web ou encore des ateliers participatifs.