LE COLLECTIF

DSC_5068-2

Adrien Lasserre,

codeur en chef,
synthétique au naturel.

adrien (at) tadaa.fr

+ aussi chez nethink.com

DSC_5115-2

Emma Lidbury,

didacticienne graphique & illustratrice, fait passer les informations comme vous ne l’avez jamais vu.

emma (at) tadaa.fr

+ emmalidbury.fr

DSC_4995-2

Bertrand Paris,

urbaniste participatif à l’origine, communique dans tous les sens mais pas n’importe comment.

bertrand (at) tadaa.fr

+ bertrandparis.fr

le déclic

Tadaa, c’est une rencontre et une envie de faire ensemble, avec à l’origine Locaux Motiv’, un tiers-lieu associatif autogéré à la Guillotière. Les premières éditions du Maza’Grand Événement en 2012-2013 et l’installation des premiers résident.e.s dans le tout nouveau Locaux Motiv’ ont créé une véritable effervescence qui a permis finalement à Tadaa de prendre corps.

Il nous paraît alors évident que nos expériences se conjuguent parfaitement :

  • didactique visuelle et en illustration pour Emma ;
  • démocratie participative très orientée autour de l’urbanisme et des politiques publiques pour Bertrand ;
  • en développement web mais aussi gestion de projet pour Adrien.

L’habitude du travail en commun sur différents projets et la grande connaissance du milieu associatif que nous partageons finit de nous convaincre.

L’envie de conjuguer nos compétences pour réinventer la « co-mmunication » : la rendre participative et la mettre réellement au service des démarches (plutôt que l’inverse), et ce, qu’elles soient citoyennes, institutionnelles, associatives, culturelles, … prend forme. Ce sera le Collectif Syllab (sans -e !), nom de l’association porteuse de Tadaa, créée en juillet 2014.

Le réseau

Tadaa a aujourd’hui comme ambition de devenir une société coopérative (SCOP). Ce format correspond en effet parfaitement à notre vision de l’entrepreneuriat, horizontal et démocratique, restant conscient que c’est un travail de chaque instant, car le statut ne fait pas la vertu.

Nous souhaitons très tôt rentrer dans une logique de non-concurrence. Pourquoi faire contre ? C’est de l’énergie de perdue. Faisons ensemble ! L’inscription dans des réseaux, déjà ancrée dans nos pratiques, prend tout son sens dans Tadaa. Les profils se complètent souvent, ce qui manque à l’un se trouve ailleurs.

Locaux Motiv’ est déjà un écosystème important pour nous, autour de l’ESS et du monde associatif de la Guillotière. Nous y trouvons plein de compétences variées autour de la mobilité (Mobiped), de l’inclusion numérique (la Fabrique à Liens), de la production audiovisuelle (La Société des Apaches), la Culture et le logiciel libre (Framasoft), …

Enfin, l’Institut de la Concertation pour les acteurs de la participation habitante, mais aussi la Maison de l’Environnement et Robins des Villes où Bertrand a travaillé quelques années, et Nethink, notre principal partenaire dans le web et employeur d’Adrien également, nous permettent notamment de développer des liens forts avec des partenaires solides et réactifs. Comme plus tard Rhône-Solidaires autour de l’économie sociale et solidaire et CivicWise pour l’ouverture sur le monde du design civique.

C’est aussi pour faire vivre cet écosystème dans lequel nous évoluons que nous organisons (ou que nous participons !) à différents événements, comme par exemple Revendiquons l’expérimentation, une journée d’échange sur design et concertation, le 6 novembre 2015 à Lyon et dont vous pouvez retrouver toutes les présentations en ligne !

Bertrand Paris

Après une formation autour du fait urbain, spécialisée par une expérience professionnelle au sein de l’association Robins des Villes en concertation et en éducation, il cofonde Tadaa pour accompagner les démarches partagées, quelles qu’elles soient. S’appuyant sur une approche transversale de ces questions, il s’intéresse tout particulièrement à l’information, son design et son partage, comme épicentre de tout processus, et revendique l’expérimentation comme forme d’action.

Il est titulaire d’une Maîtrise de Sciences politiques (Université Lyon 2) et d’un Master Urbanisme et Projet urbain à l’Institut d’urbanisme de Grenoble (UPMF), où il intervient aujourd’hui régulièrement sur les questions de concertation, ainsi qu’à l’ENTPE sur le diagnostic territorial. Il est membre de la coordination nationale de l’Institut de la Concertation, réseau national des praticiens de la concertation.

Emma Lidbury

Spécialisée dans la communication visuelle et la transmission par l’image, Emma Lidbury est graphiste-illustratrice. Au cours de 4 années d’exercice en artiste indépendante, elle accorde dans ses missions une grande importance à la conception pédagogique d’un projet, en apportant une attention particulière à l’impact graphique afin d’élaborer un message visuel clair et adapté. En 2014, elle cofonde Tadaa pour développer ses compétences au sein d’un collectif dédié à ces questions.

Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (DNSEP en Communication graphique, atelier Didactique visuelle) avec les félicitations du Jury.

Adrien lasserre

Polyvalent, il possède de nombreuses expériences professionnelles dans des domaines aussi variés que le développement web, le patrimoine bâti, ou la gestion des organisations. En cofondant Tadaa, Adrien cherche à créer des outils numériques utiles — au service de l’information : pour mieux la concevoir, la partager, la décrypter.

Développeur autodidacte, Adrien est titulaire d’une Licence professionnelle en Conservation et restauration du patrimoine bâti (Arles / Université Aix-Marseille I) et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon.